A quelle heure coucher mon enfant ?

Publicités

C’est bien connu, les enfants doivent dormir correctement pour bien grandir. Mais dans les faits, combien d’heure de sommeil ont-ils besoin ? Et surtout à partir de quelle heure faut-il coucher ses enfants ? On fait le point pour vous sur les bonnes pratiques du sommeil de l’enfant.

Combien d’heures mon enfant doit-il dormir ? 

Alors sachez que tous les enfants n’ont pas besoin du même temps de sommeil. Premièrement, le nombre d’heures passées au lit dépend de l’âge de l’enfant. Plus tard cela dépendra de la constitution physiologique de l’enfant. Vous savez les gros et les petits dormeurs ? Eh bien cela concerne également les enfants. 

Avant un an, un bébé dort beaucoup, en moyenne il faut compter 15 heures de sommeil.

Cela est essentiel pour que bébé s’épanouisse et grandisse correctement. Un enfant de 3 ans à  5 ans aura besoin d’environ 12 heures pour dormir. Il n’en faudra plus que 11 heures pour les 6 et 9 ans. Et enfin, 10h de sommeil sont suffisantes à partir de 10 ans jusqu’à 12 ans. Rappelons que toutes ces heures sont des moyennes qui varient en fonction des enfants, de leur état de fatigue. Un enfant qui a passé sa journée à jouer, courrir sera nécessairement plus fatigué. Inversement, celui qui a passé sa journée à la maison à faire des activités calmes sera moins fatigué.

Il est conseillé d’attendre le commencement de l’école primaire pour définir si votre enfant a besoin de plus ou moins de sommeil, s’il est un gros ou un petit dormeur. En effet, à 6 ans, votre petit ou votre petite devrait faire sa rentrée à l’école primaire. Il ne sera ainsi plus possible de faire de sieste. Votre enfant devra alors dormir que la nuit.  Ainsi, vous pourrez évaluer le degré de fatigue de votre enfant en fonction du nombre d’heures qu’il a dormi. Pour un enfant de 7 ans, qui a besoin de beaucoup de sommeil, il faudra compter véritablement entre 11 et 12 heures. Pour un petit dormeur, rien ne sert de le forcer à dormir plus que 10 ou 11h. Ne soyez donc pas trop exigeant avec vous-même et votre enfant sur l’heure du coucher. Veillez simplement à éviter que votre enfant ne dorme pas assez. Il ne faut pas moins de 7 heures pour les 6-12 ans et ni moins de 8 heures pour les 3-5 ans. Ils risquent d’accumuler des dettes de sommeil. 

A quelle heure doit-on coucher son enfant ? 

Vous aurez sûrement compris qu’il n’est pas possible de déterminer une heure fixe pour tous les soirs. L’heure du coucher est intimement liée à l’heure de réveil du petit. Pour savoir à quelle heure le dodo doit débuter, sachez déjà à quelle heure vous réveillerez votre enfant. 

Pour les enfants pas encore scolarisés, il est plus difficile de savoir quand les sortir des bras de Morphée. Toutefois, installer une routine est très bénéfique pour l’enfant. Le rythme permet à votre bout’chou d’associer la nuit au dodo, et même si ce n’est qu’un bébé. Pour être certains de maintenir les heures le plus fixes possibles, essayez de choisir en fonction de vos propres horaires. S’il s’agit d’un bébé de 6 mois, et que vous vous levez vers 8h, essayez de le coucher à 20h pour qu’il puisse avoir 10 heures de sommeil continu. Durant la journée, bébé aura toujours besoin de siestes, au moins trois, réparties dans la journée qui dureront 5 heures, si on les cumule. 

Une fois scolarisé, le calcul de l’heure du coucher est plus simple puisque vous devrez respecter les horaires de la maternelle, de la primaire, et du collège. Vous saurez donc à quelle heure lever votre enfant pour qu’il arrive ensuite à l’heure à l’école. Très simplement, il est préférable de coucher à 20h30 un enfant de 6 ans qui se lève à 7h30, pour qu’il ait 11h de sommeil. Un enfant de 11ans qui se lève aussi à 7h30, pourra en revanche rester éveillé jusqu’à 21h45, pour dormir presque 9h. Pour un enfant en maternelle, qui a fait la sieste, le temps de coucher peut être légèrement retardé en fonction du temps où il a pu se reposer en journée. En bref, l’important est finalement de respecter les horaires de l’enfant, l’écouter et s’assurer qu’il dorme suffisamment. Alors faites-vous confiance et faites confiance à vos enfants, vous ne pourrez pas vous tromper. 

Un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.