Être enceinte, c’est manger pour deux, alors on veut connaître les bons aliments pour soi et pour bébé !
La grossesse est un moment complexe à aborder pour les jeunes mamans. Rempli de joie, mais aussi d’interrogations. Une de celles qui revient le plus porte bien entendu sur l’alimentation.
Qu’est-ce qui est déconseillé ou interdit dans l’assiette d’une femme enceinte ? Lors de votre grossesse certains aliments sont-ils à proscrire ?
La seule véritable et formelle interdiction : l’alcool
Les autres éléments de la liste à venir sont déconseillés voire fortement déconseillés mais uniquement l’alcool est strictement interdit.
La consommation d’alcool peut nuire gravement au développement du fœtus. Pire encore, il augmente le risque de fausses-couches. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque et ne pas boire.
Enceinte, vous devez faire particulièrement attention à votre alimentation. Et il y a quelques aliments qui peuvent être risqués en cas de grossesse. Rassurez-vous, bébé ne va pas être intoxiqué après un écart. Mais prudence est mère de sûreté, alors attention aux aliments à risque.
Les produits fortements déconseillés
Éviter notamment les fromages au lait cru ou à pâte molle non pasteurisés. Pour les carnivores, faites vous violence pour bannir la viande crue ou peu cuite et la charcuterie artisanale crue ou cuite. Côté mer, choisissez des poissons gras et détournez vous des poissons sauvages. De même que pour la viande, le poisson ainsi que les coquillages doit être cuit, dites adieu aux sushis.
Les produits à éviteR LORS D’une grossesse
Les produits à base de soja, et le soja sont à éviter même si vous prenez moins de risque à en manger qu’en ingérant de la viande crue. Ils peuvent en effet contenir une substance perturbant les hormones. Margarines, yaourts, boissons lactées et autres aliments avec plus de phytostérols doivent être consommés en vraiment petite quantité car les effets sur les femmes enceintes ne sont pas connus.
Les produits à consommer avec modération
Vous pourrez continuer à boire du thé et du café le temps de votre grossesse. En revanche, il faudra ne pas en abuser. Exit les 3 cafés et 2 thés par jour, limitez vous à une consommation raisonnée. Si vous êtes une aficionado des boissons excitantes vous pouvez toujours trouver des substituts. Mais attention les boissons qui contiennent de la caféine ou de la théine ne comptent pas comme substituts ! Elles aussi sont à consommer avec modération surtout si elles sont très sucrées.
Les bons gestes à adopter
Au quotidien, prenez l’habitude de bien rincer vos fruits et légumes. Cela éviter les risques de toxoplasmose due à un parasite présent dans la terre. Autant que possible cuisinez vous même, ou prenez des plats de traiteur ou restaurant préparés sur place. Les plats préparés, précuits sont déconseillés.
Être enceinte, c’est manger pour deux, alors on veut connaître les bons aliments pour soi et pour bébé !