Qu’est ce que l’énurésie ?
Il s’agit du terme médical qui désigne l’évacuation d’urine incontrolée. Quant à l’énurésie nocturne, elle désigne le fait de faire pipi de manière inconsciente pendant son sommeil. Il s’agit d’un trouble du contrôle de la vessie.
Quand et comment un enfant apprend à contrôler sa vessie?
Avant de donner quelques repères d’ordre indicatif, il est important de rappeler que chaque enfant évolue avec un rythme qui lui est propre.
On estime que le bébé se rend compte qu’il a envie d’uriner et le fait consciemment dès la fin de sa première année. Avant, uriner n’est qu’un réflexe, répondant à une pression dans la vessie. A partir d’un an et demi, 18 mois, l’enfant est capable de dire qu’il a fait pipi et peut apprendre où et quand le faire. Cet apprentissage est rapide. En effet, l’enfant peut être propre le jour dès ses deux ans. A trois ans, le relâchement des urines, la miction, se régule naturellement, y compris la nuit. Les enfants à partir de cet âge peuvent contracter de jour comme de nuit les muscles liés à la régulation de la vessie. Selon l’assurance maladie, à trois ans 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne, et 90 % à cinq ans.
A partir de quand mouiller son lit devient inquiétant ?
Un enfant peut être considéré comme énurétique dès ses 5 ans. A cet âge, une majorité des enfants contrôlent leurs sphincters. Ce trouble du contrôle de la vessie, ne signifie pas que cette dernière ne fonctionne pas normalement.
L’énurésie disparaît avec l’âge. L’assurance maladie conclu que 49% des 3 et 4 ans souffre d’énurésie nocturne, plus que 11% entre 5 et 7 ans et enfin 2 à 3% ne guérissent pas avant l’adolescence. Par ailleurs, l’énurésie seule, guérit spontanément dans la plupart des cas.
Néanmoins, elle doit être diagnostiquée et traitée. Faire pipi au lit perturbe la vie de famille et sociale de l’enfant, qui peut lui-même souffrir d’une baisse de l’estime de soi. Apprendre à se contrôler est un long processus, qui est aussi lié au développement physique et psychologique de l’enfant. L’environnement et l’éducation que reçoit l’enfant rentre également en jeu.
Pourquoi distinguer l’énurésie de son enfant ?
La régularité du pipi au lit ne peut pas nécessairement aider à diagnostiquer l’énurésie. Bien que les parents peuvent constater une régularité avec des fréquences plus ou moins élevées, l’énurésie peut aussi être totalement irrégulière. Ce trouble qu’importe sa fréquence, en intermittence ou épisodique, est caractérisé par une ou des fuites urinaires. Ce sont les périodes de propreté qui aideront les parents à comprendre l’enfant et agir en conséquence.
Si l’enfant n’a jamais été propre pendant minimum six mois, il souffre d’énurésie dite primaire. C’est la forme la plus fréquente que prend ce trouble. A l’inverse, si l’enfant a été propre six mois ou plus et mouille à nouveau son lit, on parlera d’énurésie secondaire. Elle concerne principalement les enfants entre 5 et 7 ans. La distinction du type d’énurésie est importante car les causes ne sont pas les mêmes.
Quelles sont les causes de l’énurésie nocturne ?
Pour l’énurésie secondaire, la principale cause est un événement mal vécu par l’enfant. La naissance d’un petit-frère ou d’une petite-soeur, le décès d’un proche, un déménagement, ou un échec scolaire peuvent entraîner un comportement régressif ou un état dépressif chez l’enfant.
Cela perturbe l’enfant qui va à nouveau faire pipi dans son lit. Par contre, si votre enfant a très souvent envie d’aller aux toilettes, et se met soudainement à mouiller son lit, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour vérifier s’il n’y a pas de diabète de type 1.
Un retard dans la maturation de la vessie, une production trop importante d’urine au cours de la nuit, une vessie plus petite que la moyenne peuvent favoriser l’énurésie primaire.
Le facteur génétique est aussi important dans ce type d’énurésie. Dans tous les cas, consultez un pédiatre.
Un commentaire