Grossesse, quelles sont les aides de l’ETAT ?

L’arrivée d’un enfant est un changement familial et financier. Il existe des aides financières pour préserver votre portefeuille. Entre les soins médicaux, les premiers achats pour bébé, le potentiel investissement dans une voiture… Tous ces frais sont parfois difficile à supporter pour un jeune couple et encore plus pour une femme enceinte seule. Mais des aides sont spécifiquement dédiées à la mère et l’accueil d’un nouveau-né. On fait le tour des aides disponibles. 

Les soins médicaux

Qui dit grossesse, dit dépenses médicales et certains actes sont très chers. Mais rassurez-vous, la majeure partie des soins que vous devrez recevoir sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale. Parmi les actes remboursés à 100%, il y a l’accouchement, les consultations mensuelles, les examens médicaux, les frais d’hospitalisation éventuels, la troisième échographie… Certains actes comme les deux premières échographies sont prises en charge à hauteur de 70%. Si vous avez peu de revenus et/ou pas de mutuelle, vous pouvez vous tourner vers les PMI, les centres de protection maternelle et infantile qui assurent des soins gratuits. Si vous n’avez pas de couverture sociale, il est possible de demander à un centre de Sécurité sociale de bénéficier de la CMU, la couverture maladie universelle. 

QUELLES SONT Les aides pour préparer l’arrivée d’UN ENFANT ?

La Prestation d’accueil du jeune enfant, Paje, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), s’adresse aux femmes enceintes. Cette Paje permet d’accéder à la prime de naissance à condition d’avoir déclaré sa grossesse dans un délai de 14 semaines, environ 3 mois et demi, à la CAF et à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Elle s’élève à 923,09 euros par enfant et elle est soumise à un plafond de revenus. La Paje comprend également l’allocation de base destinée à aider les familles à subvenir aux besoins de l’enfant qui vient de naître ou d’être adopté. Elle est comprise entre 92,31€ et 184,62€ par mois et par famille, en fonction des revenus. 

La Paje essaye de compenser la baisse de revenus des femmes qui ont réduits ou mis en pause leur activité. Ces femmes peuvent prétendre au complément de libre choix d’activité ou prestation partagée d’éducation de l’enfant. Jusqu’au trois ans de l’enfant, les femmes dans cette situation, et dont le revenu n’excède pas un certain plafond, peuvent prétendre à cette aide. 

Enfin, pour celles qui travaillent durant la grossesse, quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

La Paje aide à payer la garde de leur enfant grâce au complément de libre choix du mode de garde. L’enfant doit avoir moins de 6 ans, être gardé par une assistante maternelle agréée ou une association habilitée et les revenus de la mère ne doivent pas excéder un certain plafond. 

2 commentaires

Laisser un commentaire