Grossesse,comment bien dormir ?

Vous avez beaucoup de mal à dormir ? Le sommeil de la femme enceinte est très précieux mais… Rassurez-vous Mesdames tout ceci est normal, vous n’êtes pas seules à souffrir d’insomnies et autres troubles du sommeil. Mieux encore sachez qu’il existe des petites astuces pour mieux vous reposer. On vous en dit plus !

Enceinte, Pourquoi est-il difficile de trouver le sommeil ? 

La femme enceinte fabrique un nouvel être humain. On ne va pas se mentir, la tâche n’est absolument pas aisée. Les futures mamans peuvent souffrir de nombreux maux tant physiques que psychologiques. 

En début de grossesse, les changements hormonaux ou encore les nausées intempestives peuvent rendre difficile l’endormissement, provoquer des réveils nocturnes, favoriser des sommeils légers peu réparateurs. Puis, pour celles qui ont la chance de s’habituer aux hormones et de dire bye bye aux nausées, d’autres problèmes prennent le pas sur la qualité de sommeil. Bonjour aux brûlures d’estomac, aux jambes lourdes, aux douleurs lombaires, sciatiques, crampes et même pour certaines aux essouflements et nez bouché. Bref, rien de bon pour profiter d’une bonne nuit. 

Psychologiquement, la grossesse occupe l’esprit, les plus nerveuses auront bien du mal à contrôler leurs inquiétudes, leurs questions existentielles sur la maternité et leurs autres préoccupations. L’esprit n’est donc pas non plus épargné, loin de la sérénité nécessaire au sommeil. Avec toutes les douleurs physiques qui s’agitent, il est encore plus difficile pour les mamans de dormir. 

Dans quelle position s’endormir tout au long de la grossesse ? 

Premièrement, mettons fin à une inquiétude partagée par beaucoup de futures mamans.

Vous ne pouvez pas faire mal à bébé en vous endormant dans telle ou telle position !

Votre bébé est en suspension dans le liquide amniotique, il ne subit que très très peu de pression. Alors, tranquillisez-vous, votre bébé est en sécurité même quand vous fermez les yeux. Qui plus est, si vraiment votre bébé est dérangé, il ne manquera pas de vous le faire savoir par de petits coups.  Rapport mère-enfant, que les hommes ne peuvent pas connaître:) !

Quelle serait la meilleure position pour dormir ?

La position dite idéale est de dormir sur le flanc gauche.

Cette position permet d’empêcher d’écraser la veine cave inférieure, la plus grosse veine de l’organisme. Plus malléable que l’aorte à gauche, elle peut être légèrement compressée ce qui peut occasionner de légers vertiges ou malaises. En dormant à gauche, vous facilitez également le transport du sang et des nutriments jusqu’à votre bébé. Enfin, plus votre ventre s’arrondit plus la position sur le côté s’avérera confortable si ce n’est la seule possible. 

Mais sachez que la bonne position reste avant tout celle qui vous convient, celle où vous réussissez à trouver le sommeil ! D’ailleurs dans les premiers mois vous pouvez continuer à dormir sur le ventre. Par la suite, c’est principalement votre anatomie qui vous en empêchera. Aussi pour celles qui arrivent et souffrent de brûlures d’estomac, dormir à moitié allongé, le dos relevé peut vous soulager grandement.

Astuce n°1 : Se préparer au sommeil !

Oui, oui, tout le monde sait comment dormir, ce n’est pas ultra utile comme conseil ! Et pourtant on oublie souvent les bons conseils, et finalement on ne va se coucher qu’à l’appel de Morphée. Mais, une simple hygiène routinière peut aider à l’endormissement et aussi celui des femmes enceintes. 

En effet, on peut le dire, la nuit reposante est le fruit d’une journée bien rythmée. Une grande partie de la qualité de sommeil dépend des horaires stables. En vous couchant et en vous levant à la même heure, y compris le week-end votre corps s’habituera et enverra des signaux de fatigue à l’heure du coucher. De quoi donc éviter les problèmes d’endormissement. 

La routine peut aussi s’accompagner d’un rituel détente qui saura vous mettre en condition pour dormir. Faites quelque chose de calme qui vous plaît et qui vous détend, prenez un bain, lisez, écoutez vos musiques préférées. Bref, prenez soin de vous dans le calme. Évitez en revanche les écrans, d’ailleurs bannissez les complètement la nuit. La lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil responsable de l’endormissement. 

Astuce n°2 : Adoptez une hygiène de vie pro-sommeil.

Le sport aide aussi à trouver le sommeil. Bien que toutes les activités ne soient pas conseillées pendant la grossesse, le mouvement reste essentiel. Il facilitera aussi le sentiment de bonne fatigue pour passer une bonne nuit et complète. Toutefois, le sport oui, mais pas à toute heure. En effet, éviter des activités stimulantes dans les heures, presque trois, précédant le coucher. 

Le sommeil passe aussi par l’alimentation ! Au niveau des boissons, premièrement, malheureusement la théine et la caféine doivent être proscrites dans les six heures précédant le coucher. Autant dire qu’il faudra vous contenter d’un café ou d’un thé le matin. Les effets excitants de ces boissons peuvent être ressenties de longues heures après leur consommation. En outre, le sommeil durant la grossesse peut être perturber par les réveils nocturnes pour uriner. La femme enceinte ressent ce besoin plus fréquemment. Ainsi, pensez à beaucoup vous hydrater durant la journée. Néanmoins, diminuer votre consommation d’eau et autres liquides en fin de journée afin de ne pas être dérangée par vous envies pressantes la nuit. Puis, viennent les repas, surtout le dîner. Privilégier les repas légers, avec des aliments peu acides. De cette manière, vous éviterez les brûlures d’estomacs fréquentes du fait de la compression de l’utérus sur l’estomac. 

Astuce n°3 : Equipez-vous !

Vous le savez ou vous avez commencez à le constater, le plus dur dans le coucher est de trouver votre position pour la nuit. Il existe des moyens pour vous y aider, notamment, le fameux coussin de maternité. 

Ce dernier n’aide d’ailleurs pas que pour la nuit, mais aussi la journée assise sur le canapé, assise sur un fauteuil, et  pendant la sieste. Le coussin vous aidera à bien positionner votre dos, vos hanches et caler votre ventre. La nuit sur le côté, vous pourrez soulever la jambe et  arrondir votre dos, de quoi soulager les jambes lourdes et les douleurs lombaires. Dans cette position le nerf sciatique s’étire ce qui soulage les tensions. Pour celles qui souffrent trop la nuit, vous pouvez toujours opter pour un lit électrique mobile qui permettra de choisir l’inclinaison qui vous convient le mieux. 

Pour celles qui ne souhaitent pas trop investir, un bon coussin vous changera tout aussi bien la vie.

Ni trop mou, ni trop souple il vous maintiendra. Placez derrière votre dos, le coussin vous permettra de ne pas finir votre nuit sur le dos. Sous les jambes, celles-ci surélevées vous feront moins souffrir. Enfin, retenez une chose, faites vous avant tout confiance, vous trouverez votre truc pour dormir.

Alors, testez, expérimentez et surtout passez une bonne nuit. 

Laisser un commentaire