Jumeaux, comment se préparer ?

Un bébé représente beaucoup de bonheur certes, mais aussi beaucoup de fatigue, de temps et d’argent. Pour des jumeaux, il faut tout compter en double, autant dire que c’est un sacré coup à votre portefeuille, sans compter les nerfs à rude épreuve, le travail qui s’accumule. Pas besoin de schéma donc pour réaliser que les naissances multiples se préparent. Par quoi commencer, à quoi penser ? On vous dresse une petite liste de conseils qui on l’espère vous aideront ! 

Faut-il se faire aider lorsque l’on a des jumeaux ?

On vous tend la main, alors dites oui ! N’ayez aucune hésitation et aucun remord à accepter ou à demander de l’aide. Vous n’êtes pas de mauvais parents si vous demandez un petit service. Bien au contraire, il est essentiel de vous ménager et de rester en forme pour vos bébés. 

Première chose, appelez vos proches ! Un bon cuisinier pourra préparer de bons petits plats à congeler pour vous faire gagner le temps des dîners. Vous êtes à bout et avez besoin d’une pause, demandez à des amis ou des oncles et tantes de garder les petits pour une soirée. En bref, assurez-vous de pouvoir compter sur vos proches car, comme le dit un proverbe africain, il faut tout un village pour élever un enfant.

pensez à vérifier les prestations sociales auxquelles vous avez le droit.

Par exemple, certaines Caisses d’Allocations Familiales mettent à dispositions des heures de ménage gratuites durant la grossesse et un temps après l’accouchement. Les PMI aussi se proposent d’aider les jeunes parents, notamment en proposant les conseils et l’aide de puéricultrices peu après les naissances. 

Enfin, comme accueillir des jumeaux est toujours un peu spécial, vous pouvez toujours vous tourner vers des associations, comme la Centrale des Multiples. Réservée aux parents de jumeaux, cette centrale souhaite les aider par des actions concrètes. Elle se propose notamment d’envoyer à domicile du matériel de puériculture, des produits d’hygiène et alimentaires avec des réductions. Il existe d’autres associations un bon moyen de se sentir soutenu, et compris. La Fédérations Jumeaux et Plus fait l’inventaire des associations départementales sur leur site internet. 

Anticiper ses dépenses 

C’est bien connu, l’arrivée d’enfants s’accompagne de dépenses astronomiques. Les jumeaux ne déroge pas à la règle, c’est même pire ! Pour éviter de se retrouver dans le rouge, un seul mot d’ordre : l’anticipation. Et oui, avoir des jumeaux revient bien souvent à devenir des experts en organisation, surtout pour le budget. 

Encore une fois, pensez à faire participer vos proches. Les amis et la famille aiment offrir des présents aux heureux événements mais certains cadeaux s’avèrent plus jolis qu’utiles. Alors, pensez à la liste de naissance. Vous n’aurez pas nécessairement le plaisir de la surprise mais vous aurez la grande satisfaction de recevoir des présents indispensables que vous auriez dû acheter. Donc évitez le superflus et demandez des cadeaux qui seront prêts à l’utilisation. Par exemple, une poussette double, une table à langer, des vêtements ou même une panoplie de biberons ! 

L’anticipation passe aussi par les stocks. Oui, oui des stocks. Que ce soit les couches, le lait maternisé, les vêtements, il faut en prévoir beaucoup. Alors n’hésitez pas à étaler ses achats dans le temps même dès la grossesse. Achetez vos couches par dizaines dès les derniers mois de grossesse, procurez une petite collection de vêtements au fil des semaines. De cette manière, les dépenses sont étalées et les achats n’arrivent pas tous en même temps. 

Troisièmement, essayez d’être à l’affût des ristournes ! Les promotions, les soldes restent un très bon moyen de limiter les frais. Accompagnez votre chasse aux petits prix, d’une routine de comparaison des prix et l’impact budgétaire des bébés sera moins difficile. N’hésitez pas à visiter des dépôts ventes pour les matériaux de puériculture et les vêtements. D’ailleurs, n’achetez pas trop de vêtements de naissances, ils sont vite trop petits. Mieux vaut investir dans des vêtements de taille 1 mois qui serviront plus longtemps. Enfin, n’oubliez pas la location pour les objets qui ne seront utiles que peu de temps et ne risquent pas d’être abîmés. 

Gagner du temps 

Le temps, le temps et rien d’autre… On vous laisse continuer la chanson. Plus sérieusement, le temps devient la denrée la plus rare et la plus recherchée par les jeunes parents qui plus est les parents de jumeaux. Il vous faudra donc trouver des astuces pour ne pas courir après le temps. 

Un bon réflexe pour y arriver consiste à dire adieu aux supermarchés. Les courses en ligne peuvent littéralement vous libérer plusieurs heures précieuses. Commandez sur internet, faites vous livrez et profitez en pour vous occuper d’autres choses très importantes. 

Néanmoins les courses livrées ne résolvent qu’un problème, le reste de votre vie avec les bébés devra être calculé ! 

Une des choses les plus prenantes avec les jumeaux, c’est sans doute les biberons. Si vous allaitez, le tirage du lait en avance peut vous aider à anticiper quelques biberons ce qui n’est pas négligeable avec deux bébés à sustenter. Pour les parents qui donnent du lait maternisé, remplissez plusieurs biberons avec la bonne quantité d’eau et prévoyez des dosettes de lait en poudre déjà pesées. Cette astuce vous aidera beaucoup surtout la nuit. 

Pour finir, épargnez vous les maux de tête et les pertes de temps évitables. Libérez votre esprit et votre mémoire en notant sur un carnet les éléments essentiels pour vos enfants. Qui a pris son biberon ? Qui a pris ses médicaments ? En quelle quantité ? Ces informations peuvent être utiles en cas de trou de mémoire ou de doute qui font perdre un temps précieux ! Plus encore, plus de perte de temps à résumer tout le programme de bébé, à papa ou maman ou aux proches qui ont acceptés de garder les bambins. 

Laisser un commentaire