Bébé et ses nuits c’est bien la problématique des jeunes parents ! Il est parfois difficile pour votre enfant de s’endormir, surtout la nuit. Pourtant quelques petites astuces à appliquer au quotidien peuvent vous aider avec le dodo de vos bambins.
L’apprentissage du jour et de la nuit
Avant tout sachez que ce n’est pas de votre faute si bébé ne fait pas ses nuits. Un bébé n’est pas non plus en mauvaise santé s’il ne s’endort pas rapidement la nuit. Chaque enfant évolue et apprend à son rythme. Inutile donc de s’inquiéter ! Et surtout on oublie les comparaisons ! Ce n’est pas parce que le petit de vos amis ou vous-même plus jeune avez vite pris le pli de dormir la nuit, qu’il doit en être de même pour votre enfant.
LE maître mot (…) : la régularité
Dormir une fois le soleil couché n’est pas une évidence, mais bel et bien un apprentissage. Premièrement, les nouveaux nés ne distinguent pas la nuit et le jour, compliqué donc pour eux de savoir quand il faut dormir. Un bébé va tout simplement suivre ses envies. Ce sera donc à vous parents d’apprendre à bébé que la nuit on dort. Le maître mot pour le faire comprendre à un si jeune enfant est la régularité, veillez donc à ne pas changer l’heure à laquelle coucher votre petit.
Ainsi, vous devez progressivement, en fonction de l’âge du bébé, lui faire respecter un rythme de sommeil. Pour se faire, n’hésitez pas à coucher et lever votre petit à horaires fixes. Cela permettra à votre enfant d’intégrer petit à petit l’alternance jour/nuit. Aussi dans le but de conserver le rythme, inutile de rattraper un coucher plus tard que d’habitude avec une grasse matinée. Cela ne fera que décaler les siestes et le coucher du bébé, à l’heure du coucher il ne sera pas fatigué. D’ailleurs pour les siestes, il est préférable d’éviter qu’elles soient trop tardives et trop longues. Mieux vaut alors coucher votre enfant en début d’après-midi et le réveiller avant la fin de journée. Enfin, pour que la nuit du bout’chou soit la plus longue possible, il faut qu’il mange suffisamment à son dernier repas. Et même si bébé s’endort après l’allaitement ou le biberon, ne prenez pas l’habitude de l’endormir avec pour la nuit.
Préparer votre bébé à se coucher
S’endormir peut être pénible pour un enfant et même un bébé qui a tant à découvrir et ne reconnaît pas toujours les signes de fatigue. Il vous faudra donc être vous-même attentifs aux bâillements, aux petits yeux, aux pleurnichages qui peuvent indiquer l’envie de dormir des petits. Alors il est temps de préparer bébé à faire dodo. Comme pour nous adulte il faut se mettre en condition avant de plonger dans les bras de Morphée. Pour vos enfants et bébés, le calme est la condition sine qua non pour s’endormir. Avant l’heure du coucher, évitez les activités stimulantes, privilégiez la lecture, les jeux calmes, voire profitez-en pour donner à votre enfant un bain qui le détendra.
Au moment de le mettre au lit, créez lui une atmosphère propice au sommeil. Une fois dans la chambre, veillez à abaisser la lumière, éviter les bruits, et tant que possible essayez de mettre en place un petit cérémonial du coucher. Cela rassurera l’enfant qui s’endormira plus tranquillement. Vous pouvez donner un doudou, lire une histoire ou même lui faire écouter une musique relaxante. La détente procurée par les musiques instrumentales douces est scientifiquement prouvé. En bref, partager un moment particulier au coucher pour que bébé apprenne à apprécier ce moment.
Enfin quand vous sentez la fatigue venir, dites à demain avant que bébé ferme ses yeux. En quittant la chambre avant l’endormissement, vous apprenez à l’enfant qu’il peut s’endormir seul. Sur le long terme, cela lui permettra de ne pas prendre peur s’il se réveille la nuit et de se rendormir sans vous. Si votre absence lui fait trop peur, vous pouvez essayer d’installer une veilleuse adaptée. Pouvoir voir le rassurera. Toutefois, évitez toutes sortes de lumières autre que celle-ci et bannissez d’ailleurs les écrans des chambres de vos enfants. La lumière bleue ralentit considérablement l’endormissement.