Difficile d’imaginer un enfant sans un verre de lait ou un yaourt au goûter. Et pourtant, le lait est- il bon ou même essentiel pour eux ? Le lait fait intégralement partie de notre alimentation. Les produits laitiers sont considérés comme des piliers d’une alimentation saine. Mais qu’en est-il pour les enfants ? On répond à vos questions sur le lait et les enfants.
A quel âge un enfant peut-il boire du lait ?
Durant toute sa première année, la base de l’alimentation de bébé est le lait maternelle ou maternisé. Au cours de ses premiers mois, bébé goûtera et aura besoin de plus en plus d’aliments. Tous les aliments doivent s’intégrer progressivement dans le régime du petit. Cela se fait en fonction de la maturité du système digestif qui se développe et se stabilise pendant les premiers mois de vie. Tous les aliments ne se digèrent pas de la même manière, certains ne sont donc pas adaptés pour les bébés de 4 mois mais ceux de 6 mois.
Pour le lait et les produits laitiers, un bébé peut commencer à les digérer vers 9 mois. Toutefois, mieux vaut éviter d’en donner avant les 1 an de bébé, tant qu’il aura besoin de maternelle. Passez 12 mois, vous pouvez sereinement donner du lait de vache ou des produits avec du lait. Seulement, veillez à en donner de manière raisonnée en prenant en compte les besoins journaliers en fonction de l’âge de l’enfant. Une autre alternative peut être le lait de croissance, de même qualité que le lait de vache, il est tout de même plus riche en fer, en oméga 3 et 6 et en vitamine E, ce qui est plus adapté aux plus jeunes enfants.
Le lait est-il essentiel à mon enfant ?
Ce produit très nourrissant n’est toutefois pas indispensable. Le lait reste un aliment comme un autre, il existe des substituts. Néanmoins, il reste très bon pour l’enfant au vu de ses apports.
vitamine C, vitamine D et pROtéines : un aliment riche en bienfaits
Tout d’abord le calcium, ce minéral est indispensable à la croissance de l’enfant. Il compose en grande partie les os et les dents. Malheureusement, le corps humain n’en produit pas, il est important d’en consommer pour la solidité des os. Pour un enfant en croissance, le calcium devient primordial. Et le lait est une très grande source de calcium, bien qu’il soit possible d’en trouver dans d’autres aliments à l’instar des fruits à coque.
En plus du calcium, le lait contient de la vitamine D communément appelé la vitamine du soleil. Elle sert notamment à fixer le calcium sur les os. De quoi donc faire d’une pierre de deux coups en apportant et calcium et vitamine D.
Enfin, le lait sustentera votre bout’chou par sa teneur en protéines. Les protéines servent à tous les éléments du corps et elles sont essentielles pour tous les humains qu’importe leur âge.
Quelle quantité de lait donner à son enfant ?
En dessous de 3 ans, il est conseillé de donner au moins 500ml par jour. L’équivalent de deux tasses de lait comblera les besoins de votre enfant en calcium et près d’un tiers de ses besoins en vitamines D.
Le lait n’est pas synonyme de repas équilibré
Plus il grandira, plus votre petit aura besoin des éléments composant le lait. Vous pourrez alors varier les plaisirs en proposant des produits laitiers. En plus du lait, pensez en effet aux fromages et aux yaourts. N’oubliez pas dans son alimentation, les autres aliments riches en calcium, protéines et vitamines D qui sont complémentaires au lait. Car bien que la boisson blanche très appréciée des enfants soit pleine de vertues, elle ne comble pas n’est qu’une partie du régime alimentaire. Dans ce sens, évitez d’aller au-delà de 750 ml par jour. Les plus jeunes ont besoin de goûter à tout, de diversifier leur alimentation. Avec trop de lait, il n’aura sans doute pas assez faim pour finir son assiette.
Un commentaire