QUELS SONT Les différents types de biberons ?  

Que ce soit dès sa naissance, après la période de sevrage, ou pour boire de l’eau, bébé devra adopter le biberon pendant un temps. Tous les biberons sont différents avec leur spécificités. On essaye de vous aider à vous retrouver à travers les méandres des biberons. 

en verre ou en plastique ? 

Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépend principalement de vous et votre bébé. 

Le verre est plus facile à nettoyer que le plastique et plus durable. Toutefois, il est nettement plus lourd. De ce fait, mieux vaut éviter le verre pour les bébés qui apprennent l’autonomie. En prenant son biberon en verre seul, il peut se faire mal s’il le fait tomber. En revanche, pour les nouveau-nés, le biberon en verre est une bonne alternative au plastique. 

Quant au biberon au plastique, il reste très pratique car plus léger et donc adapté aux enfants qui tentent de boire par eux-même. Il est évident que le côté incassable du biberon est un point fort de la matière.

les inconvénients sont nombreux, le plastique se nettoie moins bien, il peut rayer et donc, moins résister dans le temps. 

Enfin, pour les parents inquiets par le plastique sur la santé de bébé, sachez que depuis 2013, le bisphénol A principal élément mis en cause est interdit. Aussi, il est possible d’éviter un maximum de microplastique en évitant de chauffer le plastique. Pour ce faire, préparez le lait dans un récipient en verre ou autre et faites le chauffer avant de le verser dans le biberon et évitez de secouer le biberon. 

Quelle taille choisir pour le biberon ? 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à choisir, chaque taille est adaptée à un âge ou un usage. Il vous faudra donc vous procurer une petite collection pour les besoins de bébé. 

Pour les nouveaux-nés, de 0 à 9 mois, un biberon entre 240/250 mL conviendra rapidement à ses besoins journaliers en lait, il s’agit du biberon classique. Après 9 mois, les besoins des bébés augmentent tant en lait qu’en eau, il faudra donc investir dans des biberons de plus grande contenance, par exemple 340 mL. 

Mais votre liste d’achat ne s’arrête pas ici. S’équiper d’un biberon de 90 à 120 mL, peut être très pratique pour régaler les petits de jus de fruits, mais aussi pour prévoir les petits repas et les biberons d’eau. 

Enfin, on ne vous le souhaite pas mais votre enfant peut avoir besoin de médicaments qui sont en petite dose. Dans ce cas de figure, l’idéal est de se procurer un mini biberon de 30mL. 

Quelle forme de biberons choisir ? 

Nous sommes pour beaucoup accoutumé à la forme classique, dite cylindrique. Et pourtant il existe d’autres formes qui peuvent s’avérer très utiles pour votre enfant. 

La forme cylindrique, bien que très facile à nettoyer surtout avec un col large, n’est pas la plus pratique en cas de petits accidents. Pour éviter de voir rouler le biberon à terre, la forme triangulaire peut être un bon compromis pour les maladroits. Avec ses côtés droits, impossible de faire rouler le biberon et en plus il est aussi facile à nettoyer que le biberon cylindrique. 

Pour les bébés qui souffrent de colique, le biberon coudé peut les réduire grandement. Avec sa tête inclinée, la tétine reste remplie de liquide ce qui empêche l’air de s’accumuler. Toutefois, ce biberon est beaucoup moins pratique à nettoyer. 

Enfin, pour les plus grands qui essayent de prendre la main sur leurs biberons, vous avez tout intérêt à opter pour la forme ergonomique. Souvent accompagnés de design ergonomique, les biberons sont conçus pour aider bébé à prendre son biberon seul. Un plaisir garanti pour les petits qui n’attendent qu’une chose : devenir des grands. 

Un commentaire

Laisser un commentaire