Les angoisses liées à la sexualité pendant la grossesse sont nombreuses. Peur de blesser son bébé, peur d’être observés, peur de faire mal … Les changements physiques et hormonaux sont parfois difficiles à vivre pour les couples. Certains décident de ne pas avoir de rapports sexuels durant la grossesse. Pourtant, il est tout à fait possible de faire l’amour en étant enceinte !
Le sexe peut-il déclencher un accouchement précoce ?
Faire l’amour ne provoque pas d’accouchement précoce. Les rapports sexuels sont parfaitement compatibles avec la grossesse. Vous ne risquez pas de mettre au monde bébé plus tôt que prévu parce que vous vous êtes fait plaisir. Bien que cette peur soit répandue, elle est infondée.
Bébé peut-il être blessé durant les ébats sexuels ?
Bébé est blotti dans l’utérus, protégé par le liquide amniotique, il est parfaitement en sécurité qu’importe votre activité sexuelle. En termes d’anatomie, 4 à 5 centimètres séparent le fond du vagin de la tête du bébé. Il est donc impossible de rompre la poche des eaux, de toucher bébé, de lui faire mal. De même pour les mouvements, vous ne pouvez pas étouffer bébé. Pendant vos débats, bébé reste malgré tout en suspension dans son liquide, il suit le mouvement comme il suit les mouvements de sa mère durant toute la grossesse.
Puis-je avoir des contractions durant le sexe ?
Il est possible de ressentir des contractions durant le sexe, comme durant toutes autres activités indépendamment de leur nature. Le sexe ne déclenche pas en soit des contractions, elles surviennent tout simplement comme elle surviennent à d’autre moment de la journée. Donc pas d’inquiétude si vous avez une contraction pendant vos ébats. Tout va bien !
Pourquoi les femmes et les hommes ont PARFOIS moins de libido pendant la grossesse ?
Chez les femmes enceintes, le premier trimestre entraîne pour beaucoup d’entre elles une baisse de libido. Entre nausées, fatigue, adaptation, hormone, angoisse, et autres petits soucis cette période n’est pas évidente à vivre et ce n’aide en rien à booster la libido.
C’est en général au deuxième trimestre que les femmes enceintes retrouvent le goût de l’amour, mais ce n’est pas automatique.
Certaines ont dû mal à accepter les changements de leur corps qui deviennent visibles. Enfin, le troisième semestre, le ventre est arrondie, la fatigue s’accumule et ce n’est pas toujours une période optimale.
Chez les hommes, il y a surtout des peurs paralysantes parmi lesquelles celle de faire mal. Celles-ci peuvent entraîner une baisse de libido et aussi des problèmes érectiles. Certains hommes ont aussi des difficultés à accepter les changements du corps de leur compagne. Toutes ces raisons peuvent engendrer une baisse de libido.
Il y a-t-il des positions contre-indiquées ?
Il n’y a pas de règle à vous de trouver !
La discussion est essentielle pour que vous sachiez comment vous aimez pendant cette période de neuf mois si spéciale. Il se peut que certaines positions soient douloureuses ou tout simplement impossible à réaliser. La grossesse est souvent un moment de bouleversement qui pousse le couple à se réinventer, se redécouvrir, repenser aussi leur sexualité.
Un commentaire