sport : l’escalade

Publicités

La hauteur attire beaucoup d’enfants. Ils veulent souvent monter partout, et peuvent être de véritables casse-cous. Cette activité ludique peut faire peur a plus d’un parent. On fait le point sur l’escalade pour les enfants. 

Pour quels enfants ?

L’escalade développe de nombreuses capacités chez les enfants. Il s’agit d’un sport idéal pour développer sa motricité, sa coordination cérébrale et entre le haut et le bas du corps. L’escalade aide aussi à percevoir son corps dans sa globalité. Ce sport améliore aussi ses sens, son toucher et son acuité visuelle. 

Ce sport convient parfaitement aux hyperactifs et aux enfants qui ressentent des difficultés à maîtriser leurs émotions.

L’escalade demandant de la concentration, l’enfant doit être en mesure de se calmer pour franchir les obstacles. Au fur et à mesure qu’il monte, il doit être attentif et faire attention à ce qui l’entoure, à son corps et ce qu’il ressent. 

Aussi, l’escalade aide les enfants introvertis, timides ou qui ont du mal à se lier aux autres. L’escalade demande de se faire confiance et de faire preuve de confiance envers les autres. Les enfants une fois sur le mur sont en fonction de leur âge assuré par un adulte ou un autre enfant du groupe. Ceci permet de réaliser aux enfants qu’ils peuvent se débarrasser et qu’ils sont plus forts ensemble. Ainsi, les timides réussissent à se lier d’amitiés grâce à la confiance primordiale dans l’escalade. 

A partir de quel âge ?

L’escalade est accessible à des enfants d’âge très différents. Des cours sont accessibles même pour les très jeunes dès 4 ans. Néanmoins, une majorité de clubs d’escalade ouvrent leurs portes à partir de 6 ans. L’escalade est un sport très complet par la variété des mouvements possibles. De ce fait, chaque enfant quelque soit son âge et son niveau peut trouver la voie qui lui est adaptée. 

Au début de l’apprentissage, il s’agit d’appréhender son corps et savoir se placer. Plus l’enfant est grand et plus il évolue dans l’escalade, plus il exerce son corps et son esprit.

Vers 8, 9 ans, l’enfant en plus d’assurer son partenaire et escalader, apprendra à utiliser le vocabulaire approprié à l’escalade pour communiquer avec son groupe, son moniteur. 

Quels équipements ? 

Ce sport nécessite d’être correctement équipé. Si certains clubs prêtent le matériel à leurs jeunes licenciés, d’autres préfèrent que leurs grimpeurs soient équipés. 

En tant que parents vous devrez dans ce cas si investir un peu pour le sport de votre enfant. En plus de vêtements de sport dans lesquels les petits sont à l’aise, ils devront avoir leur harnais. Les harnais existent en différentes tailles adaptés aux poids des enfants. Il peut être demandé aussi de vous procurer des chaussons ou bien même des casques dans certains centres d’escalade. Bien sûr les équipements dépendent aussi des conditions de pratique de l’escalade, en intérieur ou en extérieur.