Grossesse & nausées : comment réagir ? 

Les joies de la grossesse ! Les fameuses nausées matinales ! Mais d’où vient cet étrange symptôme ? Comment s’en débarrasser ? Comment les traiter ? On fait le point sur les nausées de la grossesse qui en handicapent plus d’une !

Toutes les femmes souffrent-elles de nausées matinales pendant leur grossesse ?  

Toutes les femmes enceintes n’ont pas des nausées matinales. En revanche, une écrasante majorité d’entre elles en souffre. Environ 70 % à 85 %, ont un ou plusieurs épisodes de nausées matinales lors de leur premier trimestre. 

Les nausées matinales peuvent-elles survenir à d’autres moments de la journée ? 

Les nausées matinales sont mal nommées. En effet, malgré leur nom, les nausées de la grossesse peuvent survenir à n’importe quelle heure de la journée et pas uniquement le matin. En revanche, les nausées peuvent s’accentuer, être plus sévères le matin. Les vomissements surviennent, eux, plus fréquemment à la suite des repas. 

Est-ce que les nausées matinales provoquent-elles des vomissements tous les jours ? 

Les nausées matinales sont très fluctuantes même s’il y a des pic d’activité. De ce fait, il est possible de ne pas vomir tous les jours. D’ailleurs, certaines femmes enceintes ne vomissent que très peu même si elles en ressentent l’envie plusieurs heures au cours de la journée. D’autres encore ont du mal à prévenir leur envie de vomir. En clair, à chacune ses nausées. 

Qu’est-ce qui cause les nausées matinales ? 

L’origine des nausées matinales n’est pas complètement établie. L’hypothèse la plus probable porte sur l’augmentation des hormones de grossesse notamment la hCG produite par le placenta. Il est également possible que les nausées et les vomissements soient un ancien réflexe de protection. Le vomissement servait à protéger les bébés des empoisonnements, et des intoxications alimentaires. Ce réflexe aurait été conservé bien qu’il ne serve plus à notre époque. 

Existe-t-il des moyens pour prévenir les nausées matinales ? 

Oui ! Malheureusement, même si quelques techniques aident, elles ne peuvent pas stopper complètement les nausées. La prévention passe essentiellement par l’alimentation et le maintien d’un taux glycémique satisfaisant. 

Dès le levé, avalez un morceau de chocolat, une craquotte ou un petit biscuit pour élever votre glycémie et diminuer l’état nauséeux du matin. Au fil de la journée, préférez cinq à six collations par jour plutôt que trois repas espacés. De cette manière, vous évitez de faire chuter le taux de sucre. Évitez les aliments trop gras, trop épicés, acides, et ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé. 

Si rien n’y fait consulter votre médecin ou sage-femme, ils pourront vous conseiller des vitamines B6 pour vous soulager. Elles sont inoffensives pour le fœtus. 

Combien de temps durent les nausées matinales pendant la grossesse ?

La durée des nausées matinales dépendent de chaque femme. En revanche, l’expérience a montré que les nausées tendent à cesser ou à diminuer à la fin du premier trimestre de grossesse. Au bout de trois à quatre mois, la plupart des femmes commencent à se sentir mieux et à ne plus vomir. 

Que faire si les nausées matinales durent plus longtemps ? 

Si vos nausées perdurent au-delà du premier trimestre, consultez votre médecin ou sage-femme pour avoir un avis médical sur votre situation. Les nausées, même si elles durent, ne sont pas graves mais elles peuvent être gênantes voire handicapantes.

Mais attention, si vous vomissez vraiment souvent plus de deux à trois fois par jour et que vous vous sentez mal, n’hésitez pas à consulter. De même, si vous avez de fortes nausées et vomissements et que vous avez perdu du poids. Dans ce dernier cas, il est très important de consulter pour votre santé et celle de l’enfant. En effet, 1% des femmes enceintes souffrent d’hyperémèse gravidique, des vomissements graves entraînant perte de poids et déshydratation. Seul un médecin peut poser un diagnostic et établir un suivi particulier et des soins. 

Laisser un commentaire