Noyade ENFANT : vous pouvez les éviter

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Selon l’enquête de Santé publique France de 2018, parmi les cas de noyades accidentelles, 28% concernent des enfants de moins de 6 ans, 9% en sont décédés. Des drames qu’il est heureusement possible d’éviter. 

Prévenir et expliquer le risque de noyade à l’enfant 

L’élément fondamental pour éviter un malheureux accident reste la discussion. Les enfants ne réalisent pas toujours la dangerosité de certaines activités. De vrais casse-cous qui ne connaissent souvent pas la peur et s’aventurent partout. Si votre enfant est assoiffé de découvertes, il ne faut pas le brimer mais lui parler. 

Un enfant peut se noyer en 20 secondes

Essayez de faire prendre conscience à votre enfant que la piscine ou la mer si amusantes ne sont pas sans danger. Entamez la discussion, en expliquant ce qu’est la noyade tout en le rassurant. Un enfant peut se noyer mais il y a pleins de moyens de s’amuser sans prendre de risque. Apprenez à votre enfant à vous prévenir s’il veut aller dans l’eau, à mettre ses brassards, à ne pas s’éloigner sans votre permission, à nager dans le petit bassin. Il saura donc se protéger lui-même tout en se reposant sur vous. 

Choisir le bon endroit pour une baignade 

Toutefois, personne n’est à l’abri de quelques oublis y compris les petits. Friands d’eau et de jeux, les enfants peuvent facilement échapper à notre vigilance, surtout lorsqu’il y a du monde. Ainsi, mieux vaut en tant que parents choisir un lieu de baignade adapté aux enfants. Pour cela, privilégiez les lieux de baignades surveillés par des maîtres-nageurs. Ils sauront réagir en cas d’incident et prendre le relais quand les petits s’échappent du champ de vision des parents. 

Si vous êtes à la mer, soyez également attentif aux recommandations, la mer doit être calme en drapeau vert. Si vous le pouvez choisissez une côte qui n’est pas balayée par les vagues. 

Si vous préférez la piscine, mieux vaut opter pour une piscine adaptée aux enfants. La présence d’un petit bassin et de jeux adaptés pourra vous tranquilliser même s’il faut toujours jeter un coup d’œil sur votre enfant pour sa sécurité. La loi prévoit des sanctions quant à la sécurité des piscines, en effet les piscines privées doivent être équipées au moins d’une couverture, d’une barrière, d’une alarme ou d’un abri de piscine. L’amende encourue peut monter jusqu’à 45 000€. 

Equiper son enfant pour le protéger

Un enfant qui ne sait pas nager, qui n’est pas à l’aise dans l’eau ou même se fatigue vite doit être assuré par des brassards, flotteurs, ceintures, frites, bouées… Même si l’enfant n’aime pas nécessairement être entravé par un ou plusieurs de ces équipements, il faut pourtant y passer pour éviter une noyade malencontreuse. 

Tous les matériels ne sont pas adaptés à tous les enfants. Il faut choisir en fonction de l’âge, de la taille, du poids, et de l’aisance du petit dans l’eau. Par exemple, des brassards ne sécurisent les enfants que d’un certain poids, les frites conviennent aux enfants qui savent un minimum nager. Pensez donc à regarder les caractéristiques de l’équipement avant de passer en caisse. Pourquoi ne pas demander conseil à un maître-nageur ou un professeur de natation ? 

Apprendre à nager est essentiel 

Le meilleur moyen d’éviter une noyade reste l’apprentissage de la natation. L’âge recommandé pour apprendre véritablement à nager est entre 6 et 7 ans. Si des cours de natation sont parfois dispensés à l’école, vous pouvez toujours prendre les devants et inscrire votre enfant à la piscine.

Des initiations à la natation dès 3 ans sont aussi proposées dans certaines piscines

Si votre enfant manifeste une très grande appétence pour l’eau dès le plus jeune âge, sachez qu’il existe des ateliers de bébés-nageurs. Accompagnés par leurs parents et un professeur, les bébés se familiarisent à l’eau en partageant un moment avec leur parent. Des initiations à la natation dès 3 ans sont aussi proposées dans certaines piscines. Durant ces ateliers, un professeur apprend aux enfants à se sentir à l’aise dans l’eau et comprendre leur corps et les mouvements en milieu aquatique. Attention tout de même, ces ateliers initient les enfants aux rudiments de la natation, ils n’apprennent pas encore véritablement à nager. Conclusion, bien qu’ils soient plus à l’aise dans l’eau, sachent souvent flotter et faire la nage du chien mais ils ont encore besoin de surveillance lors des baignades. 

Connaître les gestes qui sauvent 

Si votre enfant se noie, il faut réagir très vite. Sortez immédiatement votre enfant de l’eau, placez-le sur le dos et vérifiez s’il respire. Appelez tout de suite les secours, 18 pour les pompiers, 15 pour le Samu. 

S’il respire, vérifiez si l’intensité du souffle et surveillez la jusqu’à l’arrivée des secours. Placez l’enfant en position latérale de sécurité en les attendant. S’il ne respire plus, il faut de suite pratiquer un bouche à bouche et procéder à plusieurs insufflations pour réoxygéner l’enfant. Si un défibrillateur est à proximité utilisez-le, sinon pratiquer les techniques de réanimation : massage cardiaque et bouche à bouche. 

Laisser un commentaire