ce que doit manger votre enfant  

L’alimentation d’un enfant est essentielle à son bon développement. Pour grandir, s’épanouir et éveiller ses goûts, les enfants doivent manger de bons produits adaptés à leur âge. 

En tant que parents, il n’est pas toujours évident de savoir quoi donner, à quel moment et surtout à quel âge. 

Durant la première année que doit manger bébé ? 

L’alimentation d’un nourrisson est très particulière. Le système digestif se forme petit à petit au cours des mois, il est alors particulièrement sensible. Jusqu’à ses 4 mois un bébé se nourrit uniquement de lait et il ne boit de l’eau qu’en cas de fièvre ou de chaleur. Le lait maternisé ou maternelle fait parti de l’alimentation de l’enfant jusqu’à ses 18 mois.

Seulement à partir de 4 mois, vous pouvez in

tégrer des fruits et légumes, des herbes aromatiques, des matières grasses, du riz, du maïs ou des pommes de terre au régime alimentaire de bébé. Ces produits ne sont pas indispensables, mais il peut commencer à les découvrir. En revanche, dès 6 mois, ils deviennent nécessaires dans son alimentation qui va grandement se diversifier. 

En effet, bébé a six mois et il est temps de goûter de nouvelles saveurs, comme la viande, le poisson, les oeufs, les pâtes, le blé, et autres féculents contenant du gluten. Pour vous parents, il est temps de calculer les quantités avec précision. Pour les protéines animales compter entre 10 et 15 g, ou ¼ d’oeufs une fois par jour. Quant aux matières grasses, comptez 15 g de beurre, ou 15 ml d’huile par jour. Vous pouvez également faire découvrir le pain à votre petit à condition qu’il soit écrasé dans du lait ou une purée de fruit. Le pain d’ailleurs n’est absolument pas indispensable durant la première année. Si votre enfant ne résiste vraiment pas à la vision de la baguette, vous pouvez lui en donner un morceau à partir de dix mois mais toujours sous grande surveillance. 

Votre bébé commencera réellement à manger de tout vers ses 9 mois. A cet âge son alimentation doit être variée. Seuls les produits laitiers lui sont encore interdits, et ils ne sont tolérés qu’à partir de 15 mois. 

Pour conclure sur la première année, sachez que tout ceci n’est qu’une recommandation. En tant que parents vous connaissez votre enfant, alors fiez vous aussi à lui, ses réactions pour savoir quand lui donner à manger. Suivre son évolution est le meilleur moyen de savoir où en est votre enfant au niveau de son alimentation. 

Bébé a 18 mois, que doit-il manger ? 

Votre enfant fête ses 18 mois, on peut dire que maintenant il n’y a plus de casse-tête alimentaire. A 18 mois, il n’y a plus d’interdit alimentaire et tout va grandement se simplifier ! Cet âge correspond au point de départ d’une course qui durera jusqu’à ses 12 ans. En effet, les besoins alimentaires d’un bébé d’un an et demi et d’un enfant de douze ans sont les mêmes à l’exception des quantités.

Donc jusqu’à ses 12 ans, la journée de l’enfant est marquée par 4 repas essentiels à son développement, le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner. Chaque repas sera accompagné de féculents qu’importe la forme, et en proportion adaptée à l’âge et à l’appétit de l’enfant. Nous savons que les légumes ne sont pas toujours faciles à digérer, mais proposez au moins deux à trois fois par jour des fruits et légumes et à la même fréquence des produits laitiers. Enfin, l’enfant a besoin de protéines. Viande, poisson ou oeufs devront faire parti du repas de vos petits à raison d’une fois par jour. Quant aux matières grasses, il en faut un peu au cours de sa journée. 

3 commentaires

Laisser un commentaire