Le congé paternité 

Publicités

Le papa peut lui aussi prendre des congés paternité indemnisés. Bonne nouvelle, qui plus est, ces derniers ont été allongés. D’ici juillet 2021, les pères auront le droit à plus de jours avec une période obligatoire de congés. On vous explique tout !

Qu’est ce que le congé paternité ?

Ce congé est un droit défini par l’article L. 1225-35 du Code du travail. Grâce à lui un père peut s’absenter de son travail tout en étant indemnisé par l’assurance maladie. 

Ce congé est à distinguer du congé de naissance de trois jours juste après la naissance du bébé, qui est lui payé par l’employeur. Le congés paternité peut être pris à n’importe quel moment durant les quatre mois suivant la naissance. 

Quelle est la durée du congé paternité ?

Le père peut prendre un congé de maximum 11 jours consécutifs, c’est-à-dire en comptant le samedi, le dimanche et les jours fériés. En cas d’hospitalisation du nouveau-né ou de naissances multiples, des jours supplémentaires peuvent être pris. 

Le congé paternité doit être pris dans les 4 mois suivant la naissance

Toutefois, à partir de juillet 2021, le congé paternité maximal sera de 25 jours calendaires consécutifs. Tout comme pour les 11 jours de congés, les 25 jours ne sont pas fractionnables. 

Qui plus est, le congé paternité devient obligatoire pour 7 jours à compter de juillet 2021. Avant cette date, le père peut refuser son congé paternité, après, 7 jours sur les 25 jours maximaux du congé paternité seront obligatoires. Ils devront être pris dans les quatre mois suivant la naissance.

Quelles démarches auprès de l’employeur ?

Le jeune papa doit simplement avertir son employeur, oralement et par écrit, des dates de son congé paternité minimum un mois avant celui-ci. Le non-respect de ce délai est d’ailleurs la seule raison pour laquelle un employeur peut refuser un congé paternité, autrement il est interdit de le lui refuser. 

Quelles démarches auprès de la Sécurité sociale ?

Les démarches auprès de la sécurité sociale servent à recevoir les indemnités journalières pendant la durée du congé paternité. Elles sont calculées à partir du salaire brut en prenant en compte le salaire des trois derniers mois. 

Pour les obtenir, il faut envoyer à la caisse d’assurance maladie une copie intégrale de l’acte de naissance ou une copie du livret de famille mis à jour. 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.