Le nombril de certains bébés et enfants peut ressortir. A la place, on peut constater une petite protubérance, comme une bille, plus ou moins grosse selon les enfants. Pourquoi le nombril a-t-il cette forme ? Est-ce dangereux ou douloureux ? On fait le point.
Pourquoi le nombril ressort-t-il chez certains bébés ?
Contrairement à une idée reçue assez répandue, la protubérance au centre du ventre de bébé n’est pas un reste du cordon ombilical, ni dû à une mauvaise coupe ou suture de ce dernier. Rien avoir donc avec le cordon ! Les responsables sont les muscles abdominaux de bébé. En effet, ses muscles ne se rejoignent pas encore complètement au niveau de l’ombilic et ils peuvent manquer de tonicité. Ainsi, ils laissent transparaître sous la peau un bout de l’intestin du petit. C’est ce qu’on appelle une hernie ombilicale.
Un phénomène courant chez les prématurés
L’hernie ombilicale est-elle dangereuse pour la santé de bébé ?
Aucune inquiétude à avoir malgré ce que laisse présager le mot hernie ! Rassurez-vous, bébé va bien, très bien même. Il s’agit d’un phénomène relativement courant chez les prématurés ou les bébés africains. La protubérance apparaît à la naissance ou quelques jours après. La protubérance molle plus ou moins importante est totalement indolore et bénigne. Aucun soin spécifique n’est à apporter à bébé. Rentrer le nombril de bébé est parfaitement inutile puisqu’il finira par ressortir.
Le nombril de bébé restera-t-il toujours sorti ?
Dans une majorité de cas, la hernie ombilicale se résorbe d’elle-même entre les trois à cinq ans de l’enfant. En effet, en marchant, ou jouant, l’enfant développe ses muscles abdominaux ce qui permet de refermer l’orifice ombilical.
Toutefois, il arrive que la protubérance reste en place. Elle peut rester à vie, cela ne posera aucun problème d’ordre médical à votre bambin. sachez qu’il existe des opérations pour retirer la protubérance dès l’âge de cinq ans. Cette opération courte est purement esthétique. Vous pouvez prendre la décision d’opérer votre enfant, ou bien attendre de savoir s’il veut l’enlever.