Les enfants grandissent vite et il n’y a pas que les vêtements et les chaussures qu’il faut changer… Le lit de votre enfant doit s’adapter avec son âge. On fait le point sur les différents lits et leurs caractéristiques.
Les premiers mois
Après que bébé ait pointé le bout de son nez, il a besoin de dormir dans un environnement sécurisant se rapprochant de son expérience dans le ventre de sa mère. Ainsi, le couffin est idéal pour que bébé dorme sereinement jusqu’à ses 6 mois ou un peu moins en fonction de sa croissance. L’autre alternative de couchage apaisante pour bébé et plus durable dans le temps est le berceau.
Il existe en plusieurs designs, mouvant pour bercer ou fixe pour sécuriser, le berceau s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez notamment choisir un berceau cododo pour dormir avec bébé en toute sécurité. Enfin, pensez à investir dans une nacelle, pour les trajets, en poussette ou en voiture, bébé pourra s’endormir tranquillement et la nacelle pourra faire office de lit d’appoint en cas de besoin ou pour ne pas réveiller bébé pour le porter dans son lit.
Les deux premières années
En grandissant, bébé devient un petit enfant qui a besoin de plus d’espace tout en sécurité. Le lit à barreau reste un indémodable et le plus adapté aux jeunes enfants. Ce lit permet d’éviter tout risque de chutes aux petits. Qui plus est, ce lit peut être pour eux sécurisant et apaisant. Veillez toutefois à choisir un matelas résistant aux énurésies nocturnes.
Si vous préférez les lits qui durent plus longtemps mais que vous ne voulez rien lâcher sur la sécurité, il existe une solution. Vous pouvez investir dans un lit évolutif. Le principe: le lit se métamorphose en fonction de l’âge de votre petit jusqu’à l’âge recommandé. Ce lit peut être équipé de barreaux qui se retirent, il est également extensible. Vous pourrez donc l’adapter aux besoins de l’enfant.
Quand changer de lit de son enfant ?
Le changement de lit est un passage obligé de l’enfance. L’enfant grandit et demande à grandir et à ne plus être considéré comme un bébé. Mais quand un très jeune enfant devient-il un enfant tout court ?
Pour le sommeil, il y a un signe qui ne trompe pas ! Si votre enfant escalade son lit, il a certainement besoin de changement et d’un lit de “grand”. Son escalade montre le besoin de liberté de l’enfant et d’autonomie. Ce moment survient généralement vers les 2 à 3 ans de l’enfant.
Pour faciliter la transition, vous pouvez opter pour des lits bas et de pleins pieds. Évitez si vous le pouvez à un si jeune âge les lits superposés ou les mezzanines, les chutes peuvent toujours subvenir. Privilégiez donc les lits classiques un peu bas. Une bonne option peut être les lits tiroirs. Le rangement intégré peut faire gagner de la place et aussi permettre de responsabiliser votre enfant.
Un commentaire