Le sport est une école de la vie. Chaque sport permet d’apprendre des leçons différentes et des valeurs qui resteront chez certains à vie. Alors, pas facile de choisir une activité pour son enfant avec tout ce choix de sports aux enseignements tous plus riches que les autres. Nous vous proposons une petite sélection de conseils pour choisir le sport où s’épanouira votre enfant.
N’oubliez jamais le premier ou la première concerné.e
Votre petit garçon ou votre petite fille a peut-être déjà une idée précise derrière la tête. En jouant, en discutant, votre enfant construit déjà son propre avis sur des tas de sujets et souvent le sport arrive en premier. Alors, interrogez directement votre petit qui sait peut-être déjà ce qu’il veut faire de ses mercredis après-midi.
Si la réponse n’est pas évidente, n’hésitez pas à discuter sport avec votre enfant. Cela vous aidera et lui aussi à déterminer ce qui lui plairait. D’ailleurs n’hésitez pas à poser des questions : est ce que tu aimes jouer avec beaucoup de copains ? Est ce que tu aimes faire les choses par toi-même ? Quels jeux te plaisent à la récréation ? Grâce à ses réponses vous pourrez lui proposer un sport au plus près de ses goûts.
Des activités avec des enfants de son âge
L’âge reste un critère important pour choisir le bon sport. Il faut premièrement privilégier des sports adaptés à l’âge de votre enfant. Les règles par exemple au football ne sont pas bien comprises par les trop jeunes enfants. D’autres sports peuvent eux être trop physiques pour les plus jeunes. En moyenne, les clubs ouvrent leur porte aux enfants à l’âge de 5 ou 6 ans. Toutefois, si vous sentez que votre enfant de 3 ans doit trouver un exutoire, il existe des ateliers d’éveil au sport. Plus adaptés aux très jeunes, ces ateliers permettent aux enfants de découvrir une multitude d’exercices venus de différents sports.
Choisissez ensuite un sport qui propose des créneaux par groupe d’âge. Il est important que votre petit se retrouve avec des enfants avec qui il peut s’entendre. Bien souvent, il est préférable que les valeurs du sport soient enseignées avec des enfants de son âge. Il pourra jouer avec eux, former une équipe, s’améliorer plus aisément. Aussi, les activités seront adaptées à son physique.
Un sport adapté au physique de votre enfant
Ce point est très important. Votre enfant a une évolution de développement qui ne doit pas être perturbée. Le sport est certes très bon pour le développement physique de l’enfant, mais c’est à condition que sa pratique soit adaptée au physique de ce dernier. Durant la croissance, les articulations et les os sont très sollicités. Il faut donc choisir une activité en fonction de son enfant et de son développement.
Les sports demandent aussi des compétences physiques. Si l’enfant n’y répond pas, il risque d’être mis à l’écart. Par exemple, si votre enfant n’est pas très souple, mieux vaut éviter la gymnastique où il aura des difficultés et plus de risques de se blesser. Préférez dans ce cas la natation, il travaillera sa souplesse sans pour autant que celle-ci soit fondamentale pour réussir une longueur.
Le sport comme révélateur de personnalité
Un sport travaille le corps mais il forge aussi l’esprit. Les valeurs de certains sports sont très présentes dans l’enseignement. Au cirque, la créativité sera valorisée. Au rugby, l’esprit d’équipe fait partie de la réussite. Autant dire qu’un sport forgera la personnalité de votre enfant, sa manière d’être au monde.
Alors, choisissez un sport qui conviendra au caractère de votre chérubin. Un timide se sentira plus à l’aise dans des activités plus individuelles. L’athlétisme peut être un très bon moyen pour lui de s’exercer en étant à l’aise. Bien que les performances se fassent seul, il aura tout de même le moyen de lier des amitiés en étant dans un groupe. Une petite rebelle, pourra elle s’épanouir et apprendre les vertus de la discipline au judo. Le judo permet de se défouler tout en suivant des règles bénéfiques pour progresser.
Sport de liberté et sport de rigueur
Liberté ou rigueur, les deux ont leurs avantages. Pour vous décider faites confiance à vos enfants. Tout dépend de l’état d’esprit de l’enfant. Le sport est un moyen de soigner le physique et l’esprit. Il ne faut pas que votre enfant finisse par être stressé d’aller à la danse ou à la piscine. Cela ferait perdre tout l’intérêt de l’activité sportive. De même, le sport doit plaire et ne pas lasser. S’il n’est pas assez stimulé dans son sport votre enfant aura tendance aussi à rechigner. Donc faites-lui confiance ! Un compétiteur aura besoin d’un sport où il doit progresser et travailler pour y arriver, un rêveur préfèrera certainement un sport loisir sans nécessité d’objectif. L’escalade par exemple développe rigueur, esprit compétitif et surtout la concentration.