Bébé : Quel type de purée ?

Publicités

Bébé a fêté ses 4 mois ! Une grande nouvelle qui s’accompagne de nouvelles règles ! Surtout côté alimentation beaucoup de choses vont changer pour le petit et vous. Du haut de ses 4 mois, il aura besoin de davantage de nutriments, le lait ne comblera plus l’intégralité de ses besoins.

Le temps est venu pour lui, et surtout pour vous, de diversifier son alimentation. Et vous l’aurez noté, les dents de bébé ne sont pas encore arrivées… Les aliments seront donc mixés ! Le biberon devra peu à peu laisser de la place pour les purées en tout genre. Mais quels types de purée donner ? Gardez en tête ces quelques règles des plus simples et la question ne se posera plus. 

La purée mixte : bonne ou mauvaise idée ?

La période de la diversification alimentaire est en réalité une longue période d’apprentissage du goût. Sachez que les papilles des plus jeunes sont beaucoup plus sensibles que celles des adultes. Tous les goûts ne pourront pas être appréciés du premier coup ! Alors gardez espoir face aux grimaces, bébé a simplement besoin de temps pour apprécier vos purées. Pour faciliter l’éducation du palet de votre bambin, mieux vaut éviter au moins pendant un temps de mixer les saveurs. 

Privilégiez donc les purées à un seul légume. En effet, grâce à cela, bébé s’habituera petit à petit au goût du légume. Le goût ne sera pas caché ni rehaussé par un autre légume. En changeant régulièrement de légume, votre enfant en grandissant ne sera pas surpris par la nouveauté. Ainsi, il mangera de tout plus facilement.

Quel légume choisir pour la purée ?

Tous les légumes ne peuvent pas être donnés à un si jeune enfant. Du fait de sa sensibilité gustative, il faut commencer par les légumes aux saveurs plus neutres, plus douces, si ce n’est sucrées. Éviter l’acidité, l’amertume. Il n’est pas non plus conseillé d’ajouter trop d’épices. En quantité raisonnable, elles ne sont pas interdites aux jeunes enfants à condition là aussi de préférer des épices douces pour les papilles de vos petits. Bien sûr pas de sel avant les 3 ans de votre enfant. 

Pour vous aider dans vos choix de purée, sachez que la carotte est un des légumes très apprécié par les enfants. Elle est d’ailleurs facile à préparer en purée. Mais vous pouvez aussi opter pour la patate douce, le panais, la courgette, les brocolis. Pensez parfois à la purée de betteraves. Ce n’est pas une des plus connue certes mais avec son goût sucrée elle saura ravir bébé. 

La purée doit-elle être lisse ou en morceaux ? 

Dur dur comme question, et dur dur aussi comme réponse. En réalité, durant les premiers mois de la diversification alimentaire, il faut que votre purée ne soit ni lisse, ni en morceaux. Il faut trouver un juste milieu entre les deux. En effet, si bébé doit s’habituer aux saveurs, il doit aussi s’habituer aux textures. Ainsi, si dans un premier temps votre purée doit être lisse avec de très petits morceaux, il faudra ensuite proposer à votre petit des petits pots de textures différentes. 

L’habituer à avoir une soupe, une purée, une compoté, permettra à votre enfant d’accepter toutes les formes de cuisson de légumes à l’avenir. Un purée trop lisse risque en revanche de rendre difficile le passage aux aliments solides puisqu’il n’aura pas été habitué à mâcher ne serait-ce qu’un peu. Au fur et à mesure de sa croissance, l’alimentation de votre enfant évoluera, pour passer du liquide au solide.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.