Grossesse et emploi : vos avantages légaux

Vous venez de passer les 3 mois de grossesse et vous êtes en pleine forme. Il faut maintenant annoncer votre grossesse à votre employeur. Pourquoi lui en faire part le plus vite possible ? Quels sont les avantages légaux ?

Protection contre le licenciement

L’annonce de votre grossesse à votre employeur déclenche une protection automatique contre le licenciement. En CDI, vous ne pouvez pas être licenciée pendant toute la durée de votre grossesse et durant votre congé maternité. En CDD, votre contrat prendra fin à la date prévue.

Le droit du travail ne vous protègera toutefois pas contre un licenciement pour faute grave si ce dernier n’est pas en lien avec votre grossesse ou pour motif économique.

Les autorisations d’absence

Vous avez le droit de vous absenter pendant les heures de bureau pour vous soumettre à un examen médical obligatoire tel que requis par l’assurance maladie.  

Vous devez présenter une preuve de votre absence, à la demande de votre employeur.  

Ces absences sont considérées comme du temps de travail et ne doivent en aucun cas être imputés sur votre salaire.

Le congé maternité

En règle générale, le congé de maternité dure 16 semaines : il commence 6 semaines avant l’accouchement et 10 après l’accouchement. 

Il vous suffit de dire à votre employeur que vous allez prendre votre congé maternité, d’écrire une lettre avec un certificat médical comme preuve. 

Durant cette période, vous toucherez des indemnités journalières par la Sécurité sociale et vous pouvez également être éligible à des aides de l’état.

Un commentaire

Laisser un commentaire