Les accidents domestiques sont à l’origine de 20000 morts par an : chutes, malaises, incendies.. les causes sont nombreuses et un accident peut vite arriver. Dans une situation d’urgence, votre enfant peut sauver une vie en connaissant par cœur les numéros d’urgence et en sachant comment réagir. Profitez-en pour vous faire une piqûre de rappel !
La règle de base : apprenez-lui votre adresse
Si un accident se passe à votre domicile et que vous êtes dans l’impossibilité de réagir en cas d’urgence, votre enfant doit être prêt à appeler les services d’urgences dédiés : les pompiers, police secours ou les urgences.. les numéros sont nombreux et importants à garder en tête. Lors d’un appel d’urgence, l’interlocuteur va forcément avoir besoin de l’adresse du drame. Si cela se passe à votre domicile, votre enfant doit connaître son adresse, son étage et son nom de famille afin de pouvoir faciliter la venue des secours.
S’il n’est pas toujours facile de trouver la technique idéale en fonction de l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à le lui faire apprendre en chanson en écrivant les paroles sur l’air de sa chanson préférée. Vous pouvez également le lui faire apprendre en poésie, comme à l’école, ces techniques auront pour but de stimuler sa mémoire.
N’hésitez pas à mettre toutes ces informations près du téléphone si votre enfant sait déjà lire, il aura à portée de main les numéros de secours. Enfin vous pouvez également lui faire rencontrer vos voisins afin de pouvoir rassurer votre enfant en cas de nécessité.
Il n’y a pas d’âge pour sauver des vies
Les numéros d’urgence
Quels sont les numéros d’urgence que votre enfant doit connaître par coeur ?
15 le samu : concerne toute victime dont l’état nécessite une prise en charge médicale urgente
17 police secours : en cas d’accident sur la voie publique, d’agression sur vous ou sur un tiers, de nuisance sonore après 22 heures, vol, cambriolage…
18 les pompiers : lorsqu’un danger est imminent : malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation..
112 urgences : il est réservé aux appels d’urgence de l’ensemble de l’Union européenne. Il peut-être contacté en cas de doute et se substituer au 15, au 17 et au 18.
Et si vous ne le saviez pas…
114 : service d’urgence équivalent au 112, pour les sourds et malentendants. C’est un service disponible par SMS ou par fax.
119 : service national d’accueil téléphonique de l’enfant en danger
116 000 : service des enfants disparus
115 : service d’urgence sociale pour les personnes précaires (SAMU social)