Vacances : Comment survivre à un long trajet ?

Publicités

Vous avez planifié vos vacances depuis des semaines ; le cadre, la destination, le logement, les activités (pour petits et grands)… sans compter le moyen de transport. Voiture, train ou avion, les moyens de transport pour se rendre à destination sont nombreux. Alors, en plus de la crème solaire, des bouées et de l’anti moustique, il va aussi falloir mettre un peu de patience et de créativité dans votre valise pour survivre à ce long trajet !

La voiture

“Quand est-ce qu’on arrive?”

Cette mythique phrase transmise de générations en générations tourne en boucle dans toutes les voitures que vous croiserez de début juillet à fin août. Pourquoi ? Parce que dans une voiture, à part voir les bandes d’arrêt d’urgence défiler, il n’y a pas grand chose à faire. Et pourtant détrompez-vous ! Il existe plusieurs stratagèmes pour faire passer le temps ainsi que l’ennui. 

Si on se la joue plutôt à l’ancienne; un karaoké improvisé, un concours d’imitations, un livre, un cahier de vacances ou encore réviser (ou apprendre – on vous voit là) les départements grâce aux plaques d’immatriculation. Petit bonus, la rédaction vous donne une piste qui risque de vous faire gagner au moins deux heures, le “Touche/touche pas : quand ça touche, ça touche pas et quand ça touche pas, ça touche”, allez on vous laisse là-dessus. Derien ! 

Si vous êtes plutôt branchés Hi-Tech; dvd portables, consoles et lecteurs de musique raviront les impatients. 

Veillez tout de même à ne pas trop accaparer le conducteur car il doit évidemment rester attentif tout au long du voyage.  

PS : on ne le répétera jamais assez mais en ces temps de forte chaleur, pensez à prendre de l’eau et à multiplier les pauses durant votre trajet. 

En 2020, 39% des français préféraient partir en vacances en voiture contre 8% en avion et en train

Le train

S’il ce moyen de transport reste à ce jour le plus rapide et le plus sûr, il n’en est néanmoins pas “rapide rapide” non plus. En effet, s’il l’on regarde de plus près, il faut par exemple 8h30 pour relier Rennes à Nice et quasiment 10h pour aller de Strasbourg à Pau. Bon chance.

Alors que faire pour tuer le temps ? Et bien à peu près la même chose que ce que vous pouvez faire en voiture à quelques détails près, personne ne va avoir (a priori) le mal de mer. 

Partager un film en toute discrétion; il existe aujourd’hui des prises double jack pour brancher deux casques. Plus besoin de partager un écouteur/oreille. Chacun y trouve son compte dans le plus grand confort. Veillez quand même à vous mettre d’accord sur le film! Lire un livre, dessiner, commencer ses cahiers de vacances ou encore… dormir ! Les solutions sont finalement nombreuses pour passer le temps. Il suffit d’être un minimum équipé et un peu créatif. 

En revanche nous ne vous conseillons pas les jeux de société. C’est la fausse bonne idée car ils pourraient perturber la quiétude des autres voyageurs. 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.