Rentrée : quel cartable choisir ?

Besace, sac à dos, cartable, sac à roulettes… Les contenants pour la rentrée sont nombreux et le choix peut rapidement devenir un sacré casse-tête. Comment bien choisir le cartable de son enfant ? Quels sont les + et – de chaque catégorie ? On vous dit tout ! 

Maternelle et primaire : Le cartable

Grande star des cours de récré depuis le xxe siècle, le cartable demeure toujours le roi chez les enfants de 3 à 9 ans. 

Si votre enfant se trouve entre le CP et le CE2 vous pouvez lui choisir un cartable de taille standard de 38 cm. En revanche, si votre enfant est plus grand et qu’il est soit en CM1 ou en CM2, vous pouvez choisir un cartable plus grand, de 41CM dans lequel il y aurait assez de place pour mettre des cahiers de taille A4. 

Attention, le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de l’enfant. Préférez un cartable avec un compartiment afin de mieux répartir la charge qui s’appuie sur les lombaires. Enfin, les bretelles doivent être larges afin de soulager et prévenir les maux de dos.

Collège (et plus) : Sac à dos ou sac à roulette ?

De plus en plus d’enfants portent des sacs à dos trop lourds pour aller à l’école. De nos jours, un cartable pèse 6 à 7 kilos. Il faut savoir qu’un sac à dos doit peser l’équivalent de 10% du poids de l’enfant. Si nous calculons bien les ratios poids de l’enfant / poids du sac, les sac à dos ne devraient théoriquement pas dépasser les 3 kg. Au- delà de ce poids, le sac à dos trop lourd peut rendre le quotidien de votre enfant pénible et peut même, si son dos est déjà fragile, favoriser le développement d’une scoliose.

Que choisir entre un cartable à roulette et un sac-à-dos ? Il faut savoir qu’un sac à dos à roulette est très lourd. Vide, il peut peser entre 3 et 4 kilos. Bien entendu à ce poids il va falloir rajouter à cela: les fournitures scolaires, les cahiers de classe ainsi que les livres de cours. Ce qui peut amener votre ado à traîner quasiment 8 kilos ? Le cartable à roulette est tout de même utile si votre enfant est amené à se déplacer sur une longue distance entre l’arrêt de bus et son domicile. 

La meilleure alternative à vous proposer reste donc le sac-à-dos classique car il répartit le poids correctement sur les épaules. Essayez de choisir des bretelles larges et veillez à ce que le sac ne soit pas situé trop en bas du dos.

Aujourd’hui le marché du cartable bat son plein et les solutions sont de plus en plus pertinentes comme Gravipack, le sac à dos en apesanteur qui diminue le poids sur les épaules et confond la charge sur le centre de gravité du corps humain.

Laisser un commentaire