Psycho : Annoncer à mon enfant les mauvaises nouvelles de la vie

La vie a son lot de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes lorsqu’une situation de crise se présente. Diplomatie, honnêteté et douceur seront les armes nécessaires pour expliquer à votre enfant tout ce qu’il se passe. 

La disparition de son animal de compagnie

Accident ou fin de vie, les causes d’un décès peuvent être nombreuses. Alors comment annoncer à votre enfant la terrible nouvelle de la mort de son meilleur ami ? Commencez par lui dire la vérité avec des mots simples avec le minimum de détails si votre animal a été victime d’un accident. En effet, il n’est pas nécessaire de lui raconter les détails morbides afin de le préserver. Évitez toute métaphore comme “Diego est monté au ciel” ou “Diego est parti”, car cela ne lui ferait pas intégrer la mort et toute notion de voyage deviendrait pour lui une source d’angoisse inutile.  

N’hésitez pas à faire une petite cérémonie “d’au revoir” avec votre enfant, cela pourra lancer le processus de deuil (qui durera en moyenne entre 6 et 8 semaines).

La disparition d’un proche

Si l’occasion le permet, essayez de préparer le terrain. En effet, s’il s’agit d’un membre de la famille gravement malade, vous pouvez préparer le terrain en expliquant de manière transparente que son état s’aggrave et que les risques de le revoir en bonne santé sont relativement faibles. 

S’il s’agit d’un accident, les choses peuvent être plus compliquées à gérer car vous serez certainement émotionnellement impacté(e), mais le cheminement de deuil reste le même. 

Cette épreuve est difficile pour tous, dans un premier temps essayez de prendre soin de vous et n’hésitez pas aussi à lui montrer votre tristesse. C’est important qu’il ne refoule pas ses sentiments et qu’il apprenne qu’être triste, est complètement normal lorsque l’on perd un proche. 

La séparation de ses parents 

C’est une décision qui est très difficile à prendre, mais elle ne peut que faire du bien à l’équilibre de votre foyer. Si cette situation se présente à vous, il va falloir expliquer à votre enfant ce qu’il se passe et être transparent.

Comment expliquer à votre enfant que vous vous séparez ? Pour expliquer à votre enfant votre séparation, choisissez les mots justes pour lui expliquer comment les choses vont se dérouler dès à présent, sans animosité à l’égard de l’autre parent. En effet, il n’est pas nécessaire de lui raconter les détails et les causes de la séparation. 

Soyez également à son écoute. Un enfant peut se rendre coupable de choses dont il n’est pas à l’origine, l’importance est donc de lui faire verbaliser ses sentiments, profitez-en, pour le rassurer dans cette épreuve difficile. 

Enfin, si besoin, n’hésitez-pas à lui faire rencontrer un pédopsychiatre qui instaurera un climat de confiance dans un terrain neutre.

Laisser un commentaire