Vous n’avez peut-être pas forcément délaissé votre vie intime durant toute votre grossesse, cependant en se rapprochant du terme, les calinades ont dû être rares et compliquées. Après une grossesse, vous allez retrouver votre corps, votre libido et retrouver du désir pour votre partenaire, pour votre plus grand plaisir…
Quand reprendre une activité sexuelle après un accouchement ?
Il faut en moyenne patienter 6 semaines (plus ou moins selon les femmes) après l’accouchement pour pouvoir reprendre une activité sexuelle régulière.
En effet, en cas d’épisiotomie ou césarienne, il est impératif de respecter un délai minimum pour laisser le temps au corps, secoué par la naissance, pour cicatriser et pour permettre au col de l’utérus de se refermer. L’utérus retrouve d’ailleurs sa taille en quelques semaines.
L’organisme quant à lui est prêt à fonctionner rapidement : et chez les mamans qui n’allaitent pas et qui ne prennent aucune contraception, une ovulation peut arriver à peine un mois après la naissance. Une fois que votre corps est remis de ce séisme à échelle humaine, vous pouvez renouer avec votre intime en compagnie de votre partenaire.
Attention cependant au retour de couche
Qu’est-ce que le retour de couche ? On appelle retour de couche tout simplement le retour des règles après une grossesse. Il est en général constaté que les règles peuvent être plus abondantes et longues que d’habitude. En fonction de si vous allaitez ou non, le retour de couche peut survenir quelques semaines voire quelques mois après l’accouchement. Si vous allaitez, il faudra compter entre 3 et 6 mois après la naissance pour constater le retour des premières règles. C’est dû à la prolactine, une hormone produite au moment de la tétée.
L’ovulation pouvant avoir lieu environ deux semaines avant les règles, il est tout à fait possible d’ovuler, et donc de tomber une nouvelle fois enceinte. Il est déconseillé de (re)prendre de la pilule contraceptive jusqu’au retour de couches et d’opter pour d’autres méthodes contraceptives comme les bons vieux préservatifs. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un contraceptif compatible avec l’allaitement afin écarter tout risque de de tomber enceinte juste après votre accouchement.