Télé, smartphone, tablette, ordinateur. Les écrans sont présents dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de la vie personnelle ou de la vie professionnelle, on les retrouve partout.
LES ECRANS A partir de 3 ans
Pourquoi ne faut-il pas exposer son enfant de moins de 3 ans aux écrans ? Car les écrans vont entraver au bon développement physique et cognitif de votre enfant.
En effet, à cet âge c’est l’interaction directe avec vous qui est primordiale. Un usage prolongé des écrans peut engendrer des problèmes graves comme des problèmes de vue, des problèmes d’interaction sociale, des problèmes de concentration ou encore des problèmes d’apprentissage du langage..
Pensez à appliquer la règle «3-6-9-12» de Serge Tisseron (psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies), dont le principe est de n’autoriser la télévision qu’à partir de 3 ans, la console de jeux personnelle, pas avant 6 ans, internet, à partir de 9 ans, et les réseaux sociaux, à partir de 12 ans.
Garder en tête de bien contrôler le temps d’écran pour votre enfant (ce conseil est également valable pour toute la famille) en proposant peut être à vos enfants une sortie sportive en famille ?
Les écrans sur les adultes
Nous passons quasi tous une majeure partie de notre temps devant un écran, que ce soit au travail ou à la maison (selon Médiamétrie chaque français passerait en moyenne 3h30 par jour devant la télé).
Mais quels sont les risques pour les adultes de passer trop de temps devant un écran ? La désocialisation est le premier risque lié à une surconsommation des écrans, le repli sur soi que celà implique peut amener à une augmentation de l’anxiété, des risque de dépression également.
D’autre études mettent en exergue d’autres risques comme l’apparition de difficultés d’attention, le manque de sommeil et l’obésité
Enfin, l’usage excessif des écrans entraîne l’apparition de la myopie comportementale, ou myopie accommodative. Le baromètre 2019 de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue indique que 25 à 30 % des 16-24 ans en souffriraient en France, dont l’origine, bien que génétique, est accentuée par l’exposition prolongée aux écrans.
Il est important de faire des pauses régulièrement, d’adapter la luminosité (de l’écran et de votre pièce) afin de protéger vos yeux et de porter des lunettes anti lumière bleue (ayant une correction ou non) le plus régulièrement possible.