intolérance au lait de vache, que faire ?

Les occasions dans la journée pour un enfant de boire du lait sont multiples. Mais que faire en cas d’intolérance et comment le substituer? 

Quels sont les symptômes d’une intolérance au lait de vache ? 

L’intolérance au lait de vache, comme pour les adultes, est liée à au lactose qui est le sucre contenu dans le lait. Le corps doit digérer cette molécule en créant le lactase pour transformer ce lactose en énergie. On parle alors d’intolérance au lactose lorsque, lors de la digestion, l’enfant (ou l’adulte) ne produit pas suffisamment de lactase.

Notez tout de même que la probabilité de développer une intolérance au lactose relativement faible pour un. Nourrisson ou un enfant en bas âge, elle devient en revanche plus courante à partir de l’âge de 5 ans. 

En cas d’intolérance, le lactose n’est pas digéré et reste dans l’intestin. Les symptômes varient varient beaucoup d’un enfant à un autre, mais voici les plus fréquents ; ballonnements et flatulences, douleurs et crampes abdominales, diarrhée. Plus rarement votre enfants peut souffrir de vomissements.

Ces symptômes apparaissent seulement quelques heures après l’ingestion du lait via un biberon, un bol de céréales ou un verre de lait chaud. Si vous constater que ces symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. 

Quelles sont les alternatives au lactose ?

Les alternatives au lactoses sont nombreuses. Si une intolérance au lactose est avérée, votre pédiatre pédiatre peut prescrire à votre enfant des comprimés de lactase qui aide le système digestif à assimiler le lactose. En effet, pour protéger la croissance de votre enfant et la solidité de ses os, il n’est pas question ici de se passer totalement des produits laitiers car ils sont une grosse source de calcium. 

Vous pouvez également opter pour des produits laitiers qui ne contiennent pas de lactose ; lait, fromage, yaourts en veillant toujours à conserver une alimentation équilibrée

Enfin, vous pouvez pour des produits laitiers à base de lait de végétal. Les laits de soja, de riz ou d’amande ne possèdent aucun lactose et son très facilement assimilable par l’organisme. Notez que le lait de soja enrichis tutoie presque la même teneur en calcium que le lait de vache. 

Laisser un commentaire