Les troubles du sommeil chez l’enfant

Votre enfant a du mal à s’endormir seul, a des difficultés d’endormissement ou a des terreurs nocturnes… ces troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant. Supermomdad vous en dit plus!

Pourquoi mon enfant n’arrive-t-il pas à s’endormir seul ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ne s’endort pas à l’heure du coucher : s’il est malade, s’il a des des problèmes digestifs, s’il fait ses dents, s’il a besoin de votre attention ou s’il est stressé à cause de la séparation physique entre vous deux. Ensuite, tous les enfants vont tester l’heure maximale à laquelle ils peuvent se coucher. Veillez enfin à vérifier s’il n’est pas trop ou au contraire pas assez couvert car cela pourrait le gêner.

Afin de pallier cette problématique, n’hésitez pas à instaurer une routine dès les premiers mois. Pensez notamment à des rituels qui pourraient le rassurer comme lui raconter une histoire ou à des gestes particuliers. Enfin, offrez lui la possibilité de lui laisser une petite partie de vous en mettant votre odeur sur un vêtement ou sur son doudou.

Les terreurs nocturnes

Qu’est ce que la terreur nocturne ? C’est un trouble du sommeil chez l’enfant que l’on appelle la parasomnie. L’enfant n’est pas conscient ou pas entièrement conscient de ce qu’il fait.

Fréquente avant 6 ans et liée à la maturation du sommeil, la terreur nocturne se produit au cours du sommeil lent profond (1 à 2 heures après l’endormissement) et plus souvent en début de nuit, là où les périodes de sommeil lent profond sont les plus longues.

Quels sont les facteurs de risque des terreurs nocturnes ? Les facteurs extérieurs de risque des terreurs nocturnes sont principalement dûs au manque de sommeil, un effort physique inhabituel ou une irrégularité dans les cycles de sommeil.

Quelles sont les solutions pour gérer une terreur nocturne ? Si votre enfant est en pleine terreur nocturne, calmez-le en lui parlant en évitant toutefois de le toucher s’il vous rejette. Les terreurs nocturnes sont dues à la fatigue donc couchez votre enfant plus tôt dans une atmosphère calme, ou faites-lui faire des siestes plus régulièrement.

Laisser un commentaire