LA Mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson touche près de 400 bébés par an. C’est la première cause de mortalité des enfants de moins d’un an dans le pays et ce syndrome se produit généralement durant le sommeil. Voici les 10 règles d’or pour un bon sommeil pour votre bébé !

Règle n°1 : La bonne position

Pourquoi ne faut-il pas mettre votre enfant sur le côté ou sur le ventre ? Lorsque vous installez votre enfant sur le côté, il risque de se retrouver sur le ventre en se tournant. Une étude menée dans les années 1990 à révélé que les chiffres de mort subite du nourrisson étaient plus élevés lorsque les enfants dormaient sur le ventre. La position allongée sur le dos est par conséquent obligatoire.

Règle n°2 : Ne pas le couvrir lors du coucher

Faut-il couvrir mon enfant lorsqu’il dort ? Non, il faut enlever couette, couverture, et opter pour une gigoteuse afin qu’il puisse respirer. 

Règle n°3 : Respecter son rythme de sommeil 

L’horloge biologique de votre enfant n’étant pas innée, il est possible qu’il dorme plus le jour que la nuit, avec des horaires irréguliers. S’il se réveille la nuit, instaurez une ambiance calme, sans bruit ni lumière. Il n’est pas utile d’imposer des horaires dès les premiers mois. Enfin, on évite de le réveiller lorsqu’il dort et lorsque les premiers signes de fatigue apparaissent comme par exemple bailler, se frotter les yeux, il faut le coucher. 

Règle n°4 : Un lit idéal

Quel est le lit idéal pour votre bébé ? Le lit idéal est un lit avec des barreaux et un matelas ferme sans tour de lit. En effet, il faut éviter le tour de lit avant l’âge de 2 ans pour la chambre du nourrisson afin qu’il ne se retourne pas sur le ventre pendant son sommeil.

Règle n°5 : Un lit désencombré 

Votre enfant doit pouvoir bouger sans danger et en toute liberté. Évitez les coussins, le cale-bébé ainsi que les grosses peluches qui peuvent prendre beaucoup de place dans le lit.

Règle n°6 : La température idéale 

Les pédiatres recommandent une température de 18°C et 20°C dans sa chambre, été comme hiver. Votre bébé ne se sentira pas bien s’il fait plus chaud. 

Règle n°7 : Le lit parapluie

Mon enfant peut-il dormir dans son lit parapluie ? Oui, mais à condition de ne pas ajouter un autre matelas. Le risque est que ce matelas ne soit pas adapté aux dimensions du lit, et que votre enfant se retrouve coincé entre le matelas et la paroi du lit parapluie.

Règle n°8 : La cigarette

Le tabagisme passif augmente les risques de mort subite du nourrisson. En sa présence, ne fumez bien évidemment ni chez vous, ni en voiture. Par ailleurs, même si vous ne fumez pas en sa compagnie, les molécules contenues dans la fumée de cigarette se logent dans l’haleine, sur les vêtements, mais aussi les canapés et fauteuils.

Règle n°9 : Installer votre bébé dans votre chambre 

Pouvez-vous installer votre bébé dans votre lit ? Malheureusement non car il y a des risques d’étouffement dans l’oreiller, beaucoup trop grand pour le bébé. Mais aussi des risques de retournement et d’enroulement dans la couette qui ne sont pas adaptés au nourrisson.

Règle n°10 : Des signaux d’alarme 

Si vous observez un changement de comportement de votre enfant ; pleurs à répétition, perte d’appétit ou agitation permanente. Amenez-le chez le médecin.

Un commentaire

Laisser un commentaire