Rhume les remèdes naturels

Rhume : les remèdes naturels

Rhume hivernal ou rhume des foins, il est difficile de passer au travers de ce virus. Voici quelques remèdes pour éviter l’usage des médicaments.

Le lavage de nez

En cas de rhume, le premier réflexe va être de moucher bébé. Pour cela, suivez la marche à suivre :

  1. Allongez votre enfant sur le dos ou sur le côté et maintenez sa tête penchée afin d’éviter les risques de fausses routes. S’il a plus de 6 mois, vous pouvez le prendre sur vos genoux, son dos contre votre ventre, légèrement penché en arrière.
  2. Placez doucement l’embout de la dosette de sérum physiologique à l’entrée de la narine située le plus haut. Vous pouvez également utiliser de l’eau salée. 
  3. Appuyez sur la dosette pour introduire entièrement son contenu dans la narine. Au même moment, fermez la bouche de votre enfant afin que le sérum ressorte par l’autre narine. 
  4. Attendez qu’il ait dégluti normalement.
  5. Essuyez le nez avec un mouchoir.

Pensez à rassurer votre enfant en lui expliquant ce que vous allez lui faire et en faisant quelques pauses entre les deux narines afin de lui permettre de reprendre sa respiration.

Afin d’évitez les contaminations, lavez-vous régulièrement les mains surtout après le lavage de nez.

L’alimentation

L’alimentation est primordiale. Favorisez tous les aliments riches en vitamine C pour renforcer son système immunitaire et pour lutter contre la fatigue : jus de citron (avec du miel), kiwi, mangue, orange, pamplemousse, brocolis (crus ou cuits), choux-fleurs (cuits)… Comment faire manger des légumes à votre enfant ? Purée, assiettes colorées et jeux… vous aideront à la guérison.

Faites également boire beaucoup d’eau et de jus de fruits frais à votre enfant pour qu’il puisse éliminer les toxines.

Les remèdes de grand-mère

L’ortie : L’ortie soulage la toux et les maux de gorge. Elle renforce également les défenses immunitaires et permet donc s’immuniser contre le rhume.

La menthe : Vous pouvez placer quelques feuilles de menthe fraîche près du lit de votre bébé, elles l’aideront à respirer durant la nuit.

Le miel : Avec ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, le miel permet d’assainir et d’adoucir la gorge. Riche en vitamine C, il renforce les défenses immunitaires et préient l’apparition du rhume.

Le bouillon de poule : Le bouillon de poule a un rôle anti-inflammatoire et favorise le mouvement du mucus dans le nez pour soulager la congestion.

enfin, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Laisser un commentaire