Perdre du poids après l’accouchement

Publicités

La prise de poids moyenne à la fin d’une grossesse est de 12 kg, cela dépend évidemment de chacune; de notre morphologie, de notre métabolisme (le fameux!), de notre appétit ainsi que celui de bébé. Pourquoi prenons-nous ces kilos et comment vite les perdre ?

Pourquoi prenons-nous du poids durant la grossesse ? 

C’est connu et ça fait peur : grossesse = kilos. Pourquoi ? La réponse est simple; le fœtus a besoin de vous pour pouvoir bien se développer. Donc faites-vous une raison parce que c’est pour son bien, mais régulez vos excès car une prise trop importante pourrait nuire à votre santé. 

Deuxième constat : en fin de grossesse les kilos et les fringales s’accélèrent. Pourquoi ? Le corps encaisse à ce moment bien précis de la graisse par anticipation de l’allaitement et a donc besoin d’énergie ! 

Que se cache t-il derrière ces kilos ? 

Le calcul sera assez simple, comptez :

  • 3,5 kg pour le bébé
  • 5 kg pour l’augmentation du volume sanguin, le placenta, l’utérus et le liquide amniotique
  • 3,5 kg pour la graisse servant aux besoins énergétiques de la maman et du béb

Quelques kilos seront perdus assez rapidement mais veillez à ne pas aller trop vite surtout si vous allaitez. Pensez qu’il est préférable d’avoir dans un premier temps de l’énergie plutôt que la ligne. 

Je ne perds rien, que faire ? 

Pour que le corps se remette de votre grossesse et qu’il retrouve son métabolisme initial, il faut du temps. Les hormones changent votre corps, c’est pour cela qu’il faut compter un an pour perdre vos kilos. Si vous ne perdez rien, ne vous flagellez pas en étant trop restrictive, vous risquez de vous épuiser et de reprendre de plus belle. Si vous savez déjà quelle alimentation il faut donner à votre bébé, il n’est pas toujours facile d’appliquer à soi les rudiments de l’alimentation équilibrée. Consultez un nutritionniste qui vous aidera à mieux comprendre votre corps. 

En somme, une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et de la patience, vous feront retrouver votre silhouette. 

Un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.